Articles

Affichage des articles associés au libellé Vacances scolaires

Faut-il rebaptiser les « vacances de Noël » ? Le débat relancé par un syndicat enseignant

Image
  Faut-il rebaptiser les « vacances de Noël » ? Le débat relancé par un syndicat enseignant Paris, 3 octobre 2025 – Le Conseil supérieur de l’Éducation (CSE) s’est offert un débat inattendu lors de sa première séance sur le calendrier scolaire : le syndicat FSU-SNUipp , majoritaire dans le primaire, a proposé de remplacer les noms traditionnels des vacances de la Toussaint et de Noël par des appellations neutres. Une demande au nom de la laïcité L’amendement présenté suggérait de renommer les « vacances de la Toussaint » en « vacances d’automne », et les « vacances de Noël » en « vacances de fin d’année ». Pour ses défenseurs, il s’agit d’une mise en cohérence avec l’idéal laïque de l’école publique : les termes religieux renverraient à un héritage confessionnel qui n’a plus lieu d’être dans le vocabulaire officiel. Un vote favorable mais sans suite Adoptée au CSE par 44 voix contre 7, la proposition n’a toutefois aucune portée contraignante : le Conseil n’a qu’un rôle consu...